Rénovation énergétique et DPE à Goumois (25470)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Pays de Maîche, Goumois est localisée dans le Doubs. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 6 km². Les 33 DPE établis à Goumois depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 82 %. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Goumois, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Goumois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Goumois n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Goumois
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 19,2 % du total des logements de Goumois. Cela équivaut à 33 DPE. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). On observe que 94 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Goumois compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 33 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Goumois, ils représentent près de 77 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Goumois
À Goumois, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 69 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays de Maîche
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Goumois. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 144 biens en 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (43 % des ventes depuis 2014). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 8 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
74 maisons considérées en 2021
24 appartements considérés en 2021
33 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Goumois
C'est une commune qui compte 159 habitants en 2018 et 27 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 27 % de la population totale. À Goumois, ce sont 95
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Goumois compte deux CSP bien représentées : les ouvriers (41,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (22,6 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 13 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Goumois. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 54 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 23 % sur la période concernée. 19 % des