Rénovation énergétique et DPE à Geney (25250)
Au sein du département du Doubs, vous trouverez la municipalité de Geney. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Georges Contejean est maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement cinq DPE à Geney depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Geney
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Deux Vallées Vertes
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Deux Vallées Vertes. 1 040, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 107 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 58 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 70 %.
Les logements à Geney
Comment se caractérise le parc immobilier de Geney ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 71 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Deux Vallées Vertes
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Geney. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 165 transactions sur 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 55 % par les terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Geney ! Par exemple, le prix moyen des appartements est passé de 905 €/m²en 2019 à 1028 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 14 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
63 maisons considérées en 2021
11 appartements considérés en 2021
58 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Geney
Geney est le lieu de domicile de 117 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 27 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Geney, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Geney, ce sont 54
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Geney, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 39,8 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 15,3 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Geney a subi une perte démographique de - 20 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 17 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 17 %. Il est intéressant de savoir que 69 % des