Rénovation énergétique et DPE à Fournets-Luisans (25390)
Située dans le Doubs, Fournets-Luisans fait partie de la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Fournets-Luisans depuis le début du dispositif en 2006. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 27 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fournets-Luisans
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
50,0 % des entreprises du bâtiment de Fournets-Luisans sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Fournets-Luisans
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune de Fournets-Luisans, depuis 2006, 45 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 89 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Fournets-Luisans est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 27 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 75 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Fournets-Luisans
Comment se caractérise le parc immobilier de Fournets-Luisans ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 83 % parmi les 302 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fournets-Luisans
En 2021, sept biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Fournets-Luisans. 49 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Fournets-Luisans
En 2018, 713 personnes domiciliées à Fournets-Luisans ont été recensées. La densité sur cette commune est de 26 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 25 % des habitants. Les familles sont présentes dans 210 des 285 foyers de la commune. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 48 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 31,0 % sont des ouvriers et 19,5 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 92 individus supplémentaires ont été recensés à Fournets-Luisans. Cela fait une augmentation de 15 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 8 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des