Rénovation énergétique et DPE à Fesches-le-Châtel (25490)
La municipalité de Fesches-le-Châtel dont le code postal est 25490 fait partie du département du Doubs et de la communauté d'agglomération Pays de Montbéliard Agglomération. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Mr Demouge est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Feschois. à Fesches-le-Châtel, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Environ un logement sur dix est une passoire à Fesches-le-Châtel, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Fesches-le-Châtel, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fesches-le-Châtel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Fesches-le-Châtel
Le
Sur le total des logements de Fesches-le-Châtel, 25,3 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 282 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, 52 DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 76 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 4 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 54 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits avant 1919, avec 58 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Fesches-le-Châtel
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Fesches-le-Châtel ! Comptez 65 %, sur le total des logements individuels. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fesches-le-Châtel
Le marché immobilier de la commune de Fesches-le-Châtel est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quinze en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 61 % des ventes réalisées depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Fesches-le-Châtel. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -6 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Fesches-le-Châtel
C'est une commune urbaine assez dense (630 habitants/km²) qui recense 2 180 habitants appelés les Feschois (2018). Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. 610 familles sont installées à Fesches-le-Châtel parmi ses 1 025
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 25,9 % des ouvriers et pour 28,9 % des retraités. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 074 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Fesches-le-Châtel a subi une perte démographique de - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 13 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 15 % sur la période concernée. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.