Rénovation énergétique et DPE à Faimbe (25250)
Au sein du département du Doubs, vous trouverez la municipalité de Faimbe. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Faimbe, dont les habitants sont les Faimbiers, est gérée par Mr Hermosilla. Depuis 2006, on recense huit DPE à Faimbe. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Des progrès méritent encore d'être faits à Faimbe en matière de réhabilitation du bâti, puisque 13 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Faimbe
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que six entreprises du bâtiment sont domiciliées à Faimbe et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Faimbe
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Faimbe, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : huit DPE soit 16,7 % du parc immobilier de Faimbe. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. On observe que 88 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 13 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Faimbe ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Faimbe
En matière de logements à Faimbe, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 90 %. Sur les 48 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 90 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Deux Vallées Vertes
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Faimbe, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 165 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (55 % exactement). Faimbe n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 14 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
63 maisons considérées en 2021
11 appartements considérés en 2021
58 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Faimbe
Le recensement de 2018 a enregistré 103 personnes domiciliées sur la commune de Faimbe. On les appelle les Faimbiers. La densité de population y est de 52 habitants/km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! À Faimbe, ce sont 41
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Faimbe compte deux CSP bien représentées : les professions intermédiaires (40,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (27,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Faimbe a subi une perte démographique de - 9 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Faimbe. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 39 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Faimbe : leur effectif a augmenté de 94 % sur la même période. Les