Rénovation énergétique et DPE à Étray (25800)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs, Étray possède le code postal 25800. Etalée sur 6 km², elle compte pas moins de 45 résidents au kilomètre carré. douze logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Étray. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur six est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 17 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer. La réfection énergétique des logements d'Étray est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Étray !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Étray
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Étray
Le
12,2 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement douze DPE. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 83 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 83 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Si vous prenez six logements au hasard dans la commune d'Étray, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Étray, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Étray
L'Insee dénombre 98 logements à Étray. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 89 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs
Le marché immobilier de la commune d'Étray est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 304 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Une part de 58 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Étray. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 39 € en 2021, soit +38 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
87 maisons considérées en 2021
37 appartements considérés en 2021
142 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Étray
C'est une commune qui compte 270 habitants en 2018 et 45 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 33 % des habitants. 72 familles sont installées à Étray parmi ses 93
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,4 % des ouvriers et pour 25,3 % des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
La commune d'Étray a connu une croissance démographique de 48 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 87 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 53 % ! 53 % des