Rénovation énergétique et DPE à Étouvans (25260)
C'est dans le Doubs que se situe la bourgade d'Étouvans. Son étendue atteint 7 km², avec une densité moyenne de 126 habitants par km². Les habitants d'Étouvans sont administrés par Marielle Ballay. Ils sont nommés les Étouvans. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Étouvans depuis le début du dispositif en 2006. Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 16 % des habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Étouvans !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Étouvans
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que sept entreprises du bâtiment sont domiciliées à Étouvans et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Étouvans
La mise en place du
La commune d'Étouvans a, depuis 2006, enregistré 61 diagnostics ce qui correspond à seulement 15,9 % de ses logements. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. On observe que 77 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Étouvans compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 30 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Étouvans, ils représentent près de 71 % des appartements. Saviez-vous que 67 % des biens construits à Étouvans entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Étouvans
Une grande majorité (94 % exactement) des habitations d'Étouvans sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Étouvans
En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus à Étouvans, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 48 % des ventes réalisées depuis 2014. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 5 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Étouvans
La commune d'Étouvans compte 828 habitants en 2018 et 126 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Étouvans. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 21 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 257
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (35,9 %) et des professions intermédiaires (23,0 %).
The chart has not been created yet.
La commune d'Étouvans a connu une croissance démographique de 9 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 68 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 14 %. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.