Rénovation énergétique et DPE à Épenoy (25800)
Épenoy est située dans le département du Doubs, son code postal est le 25800. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 13 km². La municipalité d'Épenoy a pour représentant Mr Drezet. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité d'Épenoy est de 78. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 6 % de ses logements, correspondant à 5 logements, répondent aux critères d'économie énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Épenoy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, seize entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Épenoy
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Épenoy grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Sur le total des logements d'Épenoy, 29,4 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 78 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, 30 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Épenoy concernent notamment à 83 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Épenoy, une habitation sur treize est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 35 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 47 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Épenoy
Les logements d'Épenoy sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs
En 2021, on référence au moins six biens immobiliers vendus à Épenoy, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Dans la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs, près de 304 biens ont été vendus sur l'année 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (58 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Épenoy ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 28 €/m²en 2019 à 39 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 38 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
87 maisons considérées en 2021
37 appartements considérés en 2021
142 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Épenoy
Avec 632 habitants - nommés les "Spinoyens" - , Épenoy a une densité de 47 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 23 % des habitants. Les familles sont présentes dans 174 des 238 foyers de la commune. 48 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Épenoy compte deux CSP bien représentées : les retraités (24,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (21,2 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 11 % entre 2009 et 2018, soit 65 personnes supplémentaires. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 20 % depuis 2009). 8 % des