Rénovation énergétique et DPE à Durnes (25580)
La municipalité de Durnes dont le code postal est 25580 fait partie du département du Doubs et de la communauté de communes Loue-Lison. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 9 km². Le maire de cette municipalité est Gerard Peseux, qui administre les Durnois. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense douze DPE à Durnes. En matière d'immobilier, Durnes est-elle énergivore ? Une demeure sur quatre est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Durnes !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Durnes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées à Durnes et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Durnes
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ce sont douze DPE de logements qui ont déjà été effectués à Durnes. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 75 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Durnes, 25 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Durnes
L'Insee dénombre 90 logements à Durnes. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 89 %. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Loue-Lison
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Durnes. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 314 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 60 % des ventes. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Durnes ! Par exemple, le prix moyen des appartements est passé de 1090 €/m²en 2019 à 1720 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 58 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
99 maisons considérées en 2021
15 appartements considérés en 2021
129 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Durnes
Selon les derniers chiffres, 176 Durnois peuplent la commune de Durnes, laquelle a une faible densité de 21 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 23 % des habitants. Sur la commune de Durnes, 50
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 36,0 % et 21,6 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 20 individus supplémentaires ont été recensés à Durnes. Cela fait une augmentation de 13 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 7 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 15 % ! Les