Deluz
Doubs

Rénovation énergétique et DPE à Deluz (25960)

Située dans le département du Doubs, la municipalité de Deluz porte le code postal 25960. Elle est également membre de la communauté urbaine Grand Besançon Métropole. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 8 km². Cette commune est administrée par Mme Barassi. à Deluz, les habitants ont réalisé 56 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. La commune référence 14 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.

Nombre de logements

Dans la commune

325

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

365 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Deluz !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Deluz

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, huit entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Deluz. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 365 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Deluz pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Deluz ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Deluz

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Ce sont 56 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Deluz. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 55 % sur des maisons et à 84 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 7 % de logements économes et 14 % de passoires énergétiques à Deluz. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 59 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 71 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Deluz ? C'est possible !

Les logements à Deluz

Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Deluz (63 %). Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 93 % des logements. D'ailleurs, 74 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (33 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Deluz

En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Deluz. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 42 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

1 472 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Deluz

Exactement 615 résidents ont été recensés à Deluz en 2018, portant sa densité à 77 habitants/km². Les habitants sont nommés les Deluziens ! Les habitants de Deluz ont, pour 21 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 295 foyers dans cette commune, dont 183 familles. De plus, ces familles sont, pour 56 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,9 % des employés et pour 31,6 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Deluz a diminué de 23 personnes (- 4 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Deluz : leur effectif a augmenté de 17 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 61 % des ménages de Deluz sont installés depuis plus de dix ans et 9 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Doubs

Travaux de la rénovation
à Deluz

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies