Rénovation énergétique et DPE à Dambelin (25150)
Dambelin, dans le département du Doubs, est membre de la communauté d'agglomération Pays de Montbéliard Agglomération. Occupant une étendue de 13 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Le maire de cette municipalité est Christophe Dalongeville, qui administre les Dambelinois. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 37 DPE réalisés à Dambelin depuis 2006. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Dambelin, on note que 84 % d'entre-eux concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Dambelin !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Dambelin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, huit entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Dambelin
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
15,7 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 37 DPE. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. On observe que 59 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Dambelin, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 58 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Dambelin
Comment se caractérise le parc immobilier de Dambelin ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 90 % parmi les 235 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Dambelin
Le marché immobilier de Dambelin se caractérise par la vente de dix biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (59 % des transactions depuis 2014). La commune de Dambelin n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 10 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Dambelin
On compte 501 résidents (les Dambelinois) au recensement de 2018 avec une densité de 40 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 23 % de la population totale. 210 foyers habitent la commune et parmi eux, 150
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 27,2 % et 23,5 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, seize individus supplémentaires ont été recensés à Dambelin. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 3 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 24 % entre 2009 et 2018. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.