Rénovation énergétique et DPE à Cusance (25110)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Doubs Baumois, Cusance est localisée dans le Doubs. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Cette commune est administrée par Mme Gloriod. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement sept DPE à Cusance depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 43 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
43 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Cusance, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cusance
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Cusance
Le diagnostic de performance énergétique ou
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : sept DPE soit 17,9 % du parc immobilier de Cusance. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Cusance compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 43 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Cusance
Les logements de Cusance sont principalement des maisons. Cela représente en effet 90 % des 39 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 74 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Doubs Baumois
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Cusance, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 160 transactions sur 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 51 % des ventes. Cusance n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 41 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
52 maisons considérées en 2021
15 appartements considérés en 2021
55 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cusance
En 2018, 71 personnes domiciliées à Cusance, les Vauliers, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 18 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 20 % des habitants ont 75 - 89 ans. Sur la commune de Cusance, 23
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 41,1 % et 25,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Cusance a diminué de 17 personnes (- 19 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 35 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 13 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des