Rénovation énergétique et DPE à Courvières (25560)
Relevant à la fois du département du Doubs et de l'EPCI de la communauté de communes du Plateau de Frasne et du Val de Drugeon (CFD), Courvières est identifiable grâce à son code postal 25560. La densité moyenne y est de 29 habitants par km² pour une superficie de 11 km². Courvières, dont les habitants sont les Couviras, est gérée par Mr Liegeon. 21 : c'est le volume de DPE à Courvières depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 5 % de ses logements, correspondant à 1 logements, répondent aux critères d'économie énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Courvières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Courvières ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 202 sociétés RGE.
02
Les diagnostics énergétiques à Courvières
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Courvières, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Dans la commune de Courvières, depuis 2006, 21 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,7 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 67 % sur des maisons et à 81 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Courvières, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Courvières
L'Insee dénombre 143 logements à Courvières. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 84 %. 83 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Courvières
En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Courvières. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 54 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Courvières
Exactement 315 résidents ont été recensés à Courvières en 2018, portant sa densité à 29 habitants/km². Les habitants sont nommés les Couviras ! On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 29 % de la population. 120 foyers habitent la commune et parmi eux, 90
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Courvières, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 27,3 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 25,0 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 57 individus supplémentaires ont été recensés à Courvières. Cela fait une augmentation de 22 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 61 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 50 % des