Rénovation énergétique et DPE à Côtebrune (25360)
La collectivité de Côtebrune est située dans le Doubs et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Doubs Baumois. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Donat Barrand est maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement un DPE à Côtebrune depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Côtebrune !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Côtebrune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 349 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Côtebrune pour vous aider à faire des économies d'énergie.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Doubs Baumois
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Côtebrune grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Côtebrune n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes du Doubs Baumois. A cette échelle, on estime que déjà 1 456 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 235 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 73 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (70 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes du Doubs Baumois, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 53 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 80 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Côtebrune
On ne compte quasiment que des maisons à Côtebrune parmi ses 36 habitations. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Doubs Baumois
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Côtebrune. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 160 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 51 % par les terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Côtebrune ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 20 €/m²en 2019 à 28 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 41 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
52 maisons considérées en 2021
15 appartements considérés en 2021
55 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Côtebrune
C'est une commune qui compte 83 habitants en 2018 et 25 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 30 % de la population. Les familles sont présentes dans 25 des 30 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 20,0 % sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et 20,0 % sont des agriculteurs exploitants.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 15 % entre 2009 et 2018, soit onze personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 17 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 12 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 46 % depuis 2009). 58 % des