La commune de Chemaudin et Vaux, du code Insee 25147, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2017, les communes de Vaux-les-Prés (25593) et de Chemaudin (25147) ont fusionné pour devenir Chemaudin et Vaux (25147).
Rénovation énergétique et DPE à Chemaudin et Vaux (25320, 25770)
La charmante localité de Chemaudin et Vaux est membre de la communauté urbaine Grand Besançon Métropole. Occupant une étendue de 13 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. C'est Mr Gavignet qui a remporté les dernières élections municipales. 184 DPE à Chemaudin et Vaux permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. La commune compte 45 % de logements économes sur son territoire, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
45 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chemaudin et Vaux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chemaudin et Vaux, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Chemaudin et Vaux
La mise en place du
Sur le total des logements de Chemaudin et Vaux, 21,5 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 184 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont onze DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 49 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 82 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Chemaudin et Vaux est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 26 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Chemaudin et Vaux
En matière de logements à Chemaudin et Vaux, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 83 %. Sur les 854 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chemaudin et Vaux
Le marché immobilier de Chemaudin et Vaux se caractérise par la vente de huit biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 64 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chemaudin et Vaux
Chemaudin et Vaux est le lieu de domicile de 1 976 personnes nommées les Chemaudinois-Vauliers (2018). La densité de population y est ainsi de 157 habitants au km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Sur la commune de Chemaudin et Vaux, 607
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les professions intermédiaires et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 22,4 % et 20,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La commune de Chemaudin et Vaux a connu une croissance démographique de 38 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 549 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 32 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 79 %. 48 % des