Rénovation énergétique et DPE à Byans-sur-Doubs (25320)
Byans-sur-Doubs, dans le département du Doubs, est membre de la communauté urbaine Grand Besançon Métropole. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 10 km². Les Byannais sont les résidents de Byans-sur-Doubs, dirigés par Didier Paineau. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Byans-sur-Doubs ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). La commune référence 13 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
43 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Byans-sur-Doubs
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Byans-sur-Doubs
Le
La commune de Byans-sur-Doubs a, depuis 2006, enregistré 47 diagnostics ce qui correspond à seulement 16,6 % de ses logements. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Byans-sur-Doubs concernent notamment à 47 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Byans-sur-Doubs, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 75 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Byans-sur-Doubs
L'Insee dénombre 283 logements à Byans-sur-Doubs. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 86 %. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté urbaine Grand Besançon Métropole
Le marché immobilier de Byans-sur-Doubs se caractérise par la vente de dix biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Dans la communauté urbaine Grand Besançon Métropole, près de 1 416 biens ont été vendus sur l'année 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 57 % par les appartements. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 38 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté urbaine
423 maisons considérées en 2021
702 appartements considérés en 2021
252 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Byans-sur-Doubs
En 2018, 576 personnes domiciliées à Byans-sur-Doubs, les Byannais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 58 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 20 % de la population. 240 foyers habitent la commune et parmi eux, 170
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 32,6 % et 19,1 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Byans-sur-Doubs est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 3 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 46 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.