Rénovation énergétique et DPE à Buffard (25440)
Dans le cadre de la communauté de communes Loue-Lison, on trouve Buffard, localisée dans le Doubs. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 8 km². Mme Maurice est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Les Bouquins. à Buffard, les habitants ont réalisé 23 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. 9 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Buffard
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Buffard
La mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 19,8 % du total des logements de Buffard. Cela équivaut à 23 DPE. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Buffard concernent notamment à 70 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Buffard, 22 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Buffard, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Buffard
L'Insee dénombre 116 logements à Buffard. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Loue-Lison
Dans la commune de Buffard, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 314 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (60 % des ventes depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Buffard. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 1720 € en 2021, soit +58 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
99 maisons considérées en 2021
15 appartements considérés en 2021
129 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Buffard
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 179 Les Bouquins ! La densité de population est faible à Buffard : 22 habitants/km². À Buffard, 26 % de la population a 60 - 74 ans. 80 foyers habitent la commune et parmi eux, 55
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 30,0 % et 13,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune de Buffard a connu une croissance démographique de 12 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 19 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 20 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 41 % sur la période concernée. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.