Rénovation énergétique et DPE à Bournois (25250)
Relevant à la fois du département du Doubs et de l'EPCI de la communauté de communes des Deux Vallées Vertes, Bournois est identifiable grâce à son code postal 25250. Sa superficie est de 10 km², avec une moyenne de 18 habitants par km2. Mr Boby est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Bournoisiens. onze DPE ont été recensés à Bournois depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 27 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bournois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Bournois
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Bournois grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Bournois a, depuis 2006, enregistré onze diagnostics ce qui correspond à seulement 11,3 % de ses logements. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Bournois. En effet, 91 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bournois, 27 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 60 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 80 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Bournois
Une grande majorité (92 % exactement) des habitations de Bournois sont des maisons. 84 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Deux Vallées Vertes
En 2021, quatre biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Bournois. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 165 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 55 % par les terrains. Bournois n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 14 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
63 maisons considérées en 2021
11 appartements considérés en 2021
58 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bournois
La commune de Bournois compte 190 résidents (les Bournoisiens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 18 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. Sur la commune de Bournois, 55
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bournois compte deux CSP bien représentées : les retraités (36,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (21,6 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bournois a augmenté de 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 7 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 25 % ! Il est intéressant de savoir que 56 % des