Rénovation énergétique et DPE à Bonnevaux (25560)
La municipalité de Bonnevaux dont le code postal est 25560 fait partie du département du Doubs et de la communauté de communes du Plateau de Frasne et du Val de Drugeon (CFD). Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Les 37 DPE établis à Bonnevaux depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 78 % concernent des maisons. La réfection énergétique des logements de Bonnevaux est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bonnevaux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Bonnevaux
Le
Sur le total des logements de Bonnevaux, 20,7 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 37 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Neuf DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 84 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bonnevaux, ce sont 16 % des logements, soit un logement sur six, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Bonnevaux, ils représentent près de 52 % des maisons. Saviez-vous que 86 % des biens construits à Bonnevaux entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Bonnevaux
Une grande majorité (83 % exactement) des habitations de Bonnevaux sont des maisons. D'autre part, on dénombre 83 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bonnevaux
À Bonnevaux, le marché immobilier est dynamique : huit biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 2 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bonnevaux
La commune de Bonnevaux, avec ses 392 habitants en 2018, a une densité de 24 habitants par km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 27 % de la population ! Parmi ses 143
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les employés et les professions intermédiaires, avec respectivement 24,6 % et 21,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La commune de Bonnevaux a connu une croissance démographique de 13 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 46 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 23 % ! Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.