Rénovation énergétique et DPE à Bonnétage (25210)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Plateau de Russey, Bonnétage est localisée dans le Doubs. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. à Bonnétage, les habitants ont réalisé 56 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 7 % du parc. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Bonnétage car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bonnétage !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bonnétage
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bonnétage, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Bonnétage
Le diagnostic de performance énergétique (
14,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 56 DPE. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Bonnétage. En effet, 88 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Bonnétage, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 45 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Bonnétage : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Bonnétage
En matière de logements à Bonnétage, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 83 %. Sur les 396 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bonnétage
À Bonnétage, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (52 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bonnétage
Avec une densité de 53 habitants au km², la commune de Bonnétage compte près de 948 habitants. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 21 % des habitants. On comptabilise 359 foyers dans cette commune, dont 264 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 45 % sont des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les ouvriers et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 34,0 % et 22,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bonnétage a augmenté de 180 personnes soit de 23 %. Cette hausse de population s'est portée à + 9 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 43 % entre 2009 et 2018. 10 % des