Rénovation énergétique et DPE à Bief (25190)
La municipalité de Bief dont le code postal est 25190 fait partie du département du Doubs et de la communauté de communes du Pays de Maîche. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Bief, dont les habitants sont les Habitants De Bief, est gérée par Mr Pantel. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 18 DPE à Bief. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 28 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bief
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Bief
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Bief grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 25,7 % du total des logements de Bief. Cela équivaut à 18 DPE. En 2020, ce sont sept DPE qui ont été enregistrés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Bief concernent notamment à 89 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bief est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 28 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 65 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Bief
Comment se caractérise le parc immobilier de Bief ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 84 % parmi les 70 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays de Maîche
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Bief. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 144 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 43 % par les maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Bief. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1964 € en 2021, soit +8 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
74 maisons considérées en 2021
24 appartements considérés en 2021
33 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bief
Avec une densité de 30 habitants au km², la commune de Bief compte près de 113 habitants appelés les Habitants De Bief. Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 35 % ont 60 - 74 ans. 35 familles sont installées à Bief parmi ses 59
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,3 % des ouvriers et pour 47,9 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Bief a subi une perte démographique de - 3 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 11 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 49 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 73 % des