Rénovation énergétique et DPE à Bart (25420)
Située dans le Doubs, Bart fait partie de la communauté d'agglomération Pays de Montbéliard Agglomération. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Depuis 2020, les Bartois ont pour maire Mr Lamy. 229 DPE à Bart permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. 7 % , voilà le pourcentage de logements économes à Bart. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bart, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Bart
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bart compte quatre sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Bart
Le
Exactement 229 DPE ont été effectués à Bart depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (25 %). En 2020, 56 DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 58 % sur des maisons et à 91 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Bart, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Bart, ils représentent près de 50 % des maisons. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 45 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Bart
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Bart (76 %). Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bart
Le marché immobilier de Bart se caractérise par la vente de huit biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 64 % des biens vendus depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Bart ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1246 € en 2019 à 2025 € en 2021. Cela représente une augmentation de 63 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Bart
Les Bartois sont nombreux ! Près de 1 966 personnes habitent à Bart en 2018. C'est une ville assez dense avec 517 habitants au km². Les habitants de Bart ont, pour 21 % d'entre eux, 60 - 74 ans. À Bart, ce sont 831
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (39,4 %) et des cadres et professions intellectuelles supérieures (12,6 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit 42 personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 29 % sur la période concernée. 6 % des