Rénovation énergétique et DPE à Audincourt (25400)
La collectivité d'Audincourt est située dans le Doubs et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération Pays de Montbéliard Agglomération. Son étendue atteint 9 km², avec une densité moyenne de 1517 habitants par km². Dans le département du Doubs, cette agglomération fait partie du TOP 10 des plus peuplées. Plus précisément, elle se classe 4ème. Les résidents sont assez nombreux à avoir réalisé des DPE à Audincourt depuis 2006. 1 436 DPE permettent désormais d'établir l'efficacité énergétique globale des logements, autrement dit leur impact environnemental et climatique. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 12 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Audincourt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Audincourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
6,2 % des entreprises du bâtiment d'Audincourt sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Audincourt
Le
Sur le total des logements d'Audincourt, 20,6 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 1 436 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! 106, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Audincourt concernent notamment à 61 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Audincourt, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 54 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 52 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Audincourt
Les logements d'Audincourt sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. 86 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Audincourt
En 2021, on référence au moins 42 biens immobiliers vendus à Audincourt, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (56 % exactement). La commune d'Audincourt n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 15 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
28 maisons considérées en 2021
10 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Audincourt
Audincourt est une commune très densément peuplée (1 517 habitants/km²) avec ses 13 336 habitants en 2018. Ces dernier sont nommés les Audincourtois. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 20 % de la population ! 3 483
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Audincourt compte deux CSP bien représentées : les retraités (30,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (22,0 %). En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 969 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Audincourt a diminué de 1 395 personnes (- 9 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Audincourt. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 19 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 19 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 48 % des