Rénovation énergétique et DPE à Amathay-Vésigneux (25330)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Loue-Lison, Amathay-Vésigneux est localisée dans le Doubs. Etalée sur 12 km², elle compte pas moins de 13 résidents au kilomètre carré. onze : c'est le volume de DPE à Amathay-Vésigneux depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 91 % concernent des maisons. À Amathay-Vésigneux, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
45 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Amathay-Vésigneux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Amathay-Vésigneux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Amathay-Vésigneux
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : onze DPE soit 11 % du parc immobilier d'Amathay-Vésigneux. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Amathay-Vésigneux concernent notamment à 91 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Amathay-Vésigneux doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 45 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 90 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Amathay-Vésigneux
L'Insee dénombre 100 logements à Amathay-Vésigneux. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Loue-Lison
En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Amathay-Vésigneux, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 314 transactions sur 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 60 % des ventes. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Amathay-Vésigneux ! Par exemple, le prix moyen des appartements est passé de 1090 €/m²en 2019 à 1720 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 58 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
99 maisons considérées en 2021
15 appartements considérés en 2021
129 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Amathay-Vésigneux
C'est une commune qui compte 164 habitants en 2018 et 13 habitants par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 50 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,1 % des employés et pour 22,1 % des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Amathay-Vésigneux a augmenté de 23 personnes soit de 16 %. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.