Rénovation énergétique et DPE à Allondans (25550)
Allondans, dans le département du Doubs, est membre de la communauté d'agglomération Pays de Montbéliard Agglomération. Occupant une étendue de 5 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Mme Martin est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Amondanais. 45 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Allondans. 13 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Allondans
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Allondans
Le diagnostic de performance énergétique ou
Sur le total des logements d'Allondans, 38,1 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 45 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Treize, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Allondans. En effet, 67 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Allondans, une habitation sur quinze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Allondans, ils représentent près de 41 % des maisons. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 75 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Allondans
Une grande majorité (85 % exactement) des habitations d'Allondans sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Pays de Montbéliard Agglomération
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Allondans. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. En regroupant les données de toute la communauté d'agglomération, on constate la vente de 666 biens en 2021. Une part de 47 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Allondans. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1538 € en 2021, soit +5 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
301 maisons considérées en 2021
170 appartements considérés en 2021
141 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Allondans
On compte 258 résidents (les Amondanais) au recensement de 2018 avec une densité de 50 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. 72
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les cadres et professions intellectuelles supérieures et les retraités, avec respectivement 23,0 % et 23,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Allondans est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 37 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 8 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 18 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 48 % des