Rénovation énergétique et DPE à Accolans (25250)
Relevant à la fois du département du Doubs et de l'EPCI de la communauté de communes des Deux Vallées Vertes, Accolans est identifiable grâce à son code postal 25250. Avec une superficie de 5 km², le territoire affiche une dimension modérée. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Accolans depuis le début du dispositif en 2006. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 9 % du parc. Accolans ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Accolans, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Accolans
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Accolans
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Accolans, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Sur le total des logements d'Accolans, 42,3 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 22 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que quinze DPE y ont été réalisés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (82 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Accolans est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 56 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Accolans
Comment se caractérise le parc immobilier d'Accolans ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 52 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Deux Vallées Vertes
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Accolans. Dans la communauté de communes des Deux Vallées Vertes, près de 165 biens ont été vendus sur l'année 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 55 % des ventes. Accolans n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 14 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
63 maisons considérées en 2021
11 appartements considérés en 2021
58 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Accolans
En 2018, 93 personnes domiciliées à Accolans ont été recensées. La densité sur cette commune est de 18 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 27 % ont 60 - 74 ans. On comptabilise 41 foyers dans cette commune, dont 31 familles. Les couples sans enfant constituent 52 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 46,2 % sont des retraités et 20,5 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Accolans a subi une perte démographique de - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 33 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 52 % sur la période concernée. 8 % des