Rénovation énergétique et DPE à Abbenans (25340)
La municipalité d'Abbenans dont le code postal est 25340 fait partie du département du Doubs et de la communauté de communes des Deux Vallées Vertes. Ce territoire s'étend sur 11 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Aux dernières élections, en 2020, c'est Victorio Zuan qui a été élu maire de la commune. 37 DPE ont été recensés à Abbenans depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 2 (avec DPE), c’est-à-dire 5 % des logements au total.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Abbenans, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Abbenans
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à Abbenans n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Abbenans
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune d'Abbenans est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 37 DPE enregistrés, ce qui correspond à 20,1 % de ses logements. Neuf DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 86 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 86 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Abbenans, une habitation sur neuf est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Abbenans, ils représentent près de 47 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Abbenans
Une grande majorité (85 % exactement) des habitations d'Abbenans sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Deux Vallées Vertes
En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Abbenans, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Dans la communauté de communes des Deux Vallées Vertes, près de 165 biens ont été vendus sur l'année 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (55 % des ventes depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Abbenans. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 1028 € en 2021, soit +14 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
63 maisons considérées en 2021
11 appartements considérés en 2021
58 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Abbenans
Abbenans est le lieu de domicile de 332 personnes nommées les Abbenanais (2018). La densité de population y est ainsi de 29 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 103 des 149 foyers de la commune. 55 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,8 % des ouvriers et pour 30,1 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Abbenans a perdu des habitants : 29 pour être exact soit - 8 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 19 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des