Rénovation énergétique et DPE à Réal (66210)
Située dans les Pyrénées-Orientales , Réal fait partie de la communauté de communes Pyrénées catalanes. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. À Réal, les citoyens, appelés Réalais, sont gouvernés par le maire Jean-Luc Seguy. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense quinze DPE à Réal. Plus précisément, 80 % des DPE sont réalisés sur les maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
40 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Réal !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Réal
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Réal
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Réal, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont quinze DPE de logements qui ont déjà été effectués à Réal. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les diagnostics énergétiques réalisés à Réal concernent notamment à 80 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Réal doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 40 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 58 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Réal
Réal ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 147 logements. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Pyrénées catalanes
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Réal. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 328 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des appartements (55 % exactement). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 12 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
100 maisons considérées en 2021
170 appartements considérés en 2021
53 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Réal
Réal est une commune très peu dense. On compte seulement 64 Réalais en 2018 et 6 par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 27 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 19 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 54,7 % sont des retraités et 9,4 % sont des cadres et professions intellectuelles supérieures.
The chart has not been created yet.
Réal est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 18 personnes entre 2009 et 2018. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 58 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 48 % des