Rénovation énergétique et DPE à Prats-de-Mollo-la-Preste (66230)
Située dans les Pyrénées-Orientales , Prats-de-Mollo-la-Preste fait partie de la communauté de communes du Haut Vallespir. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. C'est Mr Ferrer qui a remporté les dernières élections municipales. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Prats-de-Mollo-la-Preste depuis le début du dispositif en 2006. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Prats-de-Mollo-la-Preste, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Prats-de-Mollo-la-Preste
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
24 sociétés du bâtiment sont situées à Prats-de-Mollo-la-Preste ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Haut Vallespir
Le
Selon les chiffres dont nous disposons, 42 DPE ont été réalisés dans la commune de Prats-de-Mollo-la-Preste pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 3,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Haut Vallespir. A cette échelle, on estime que déjà 1 701 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 233 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 78 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (65 %) sont réalisés pour des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Haut Vallespir est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 10 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 47 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Prats-de-Mollo-la-Preste
Le parc immobilier de Prats-de-Mollo-la-Preste est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Seulement 40 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Prats-de-Mollo-la-Preste
Le marché immobilier de la commune de Prats-de-Mollo-la-Preste est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : treize en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (47 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Prats-de-Mollo-la-Preste. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1475 € en 2021 soit +27 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Prats-de-Mollo-la-Preste
La commune de Prats-de-Mollo-la-Preste compte 1 164 résidents (les Pratéens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 10 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 25 % ont 60 - 74 ans. 522 foyers habitent la commune et parmi eux, 332
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Prats-de-Mollo-la-Preste, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 47,1 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 13,9 %.
The chart has not been created yet.
Prats-de-Mollo-la-Preste est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 39 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 6 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 7 % ! 13 % des