Rénovation énergétique et DPE à Bages (66670)
Relevant à la fois du département des Pyrénées-Orientales et de l'EPCI de la communauté de communes des Albères, de la Côte Vermeille et de l'Illibéris, Bages est identifiable grâce à son code postal 66670. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 12 km². En termes de DPE, de Bages est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 500 DPE à Bages. Plus d'un logement sur sept à Bages sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone. Enfin, on constate que la tension artisanale à Bages est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
28 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
2 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bages
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
152 sociétés du bâtiment sont situées à Bages ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Bages
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Sur le total des logements de Bages, 21,5 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 500 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, 51 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Bages concernent notamment à 63 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 16 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1919 et 1945 sont les plus énervigores à Bages : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Bages
En matière de logements à Bages, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 85 %. Sur les 2 321 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bages
Bages conserve un certain dynamisme immobilier avec 46 biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (63 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Bages. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 147 € en 2021 soit +101 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
36 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bages
En 2018, 4 220 personnes domiciliées à Bages ont été recensées. La densité sur cette commune est de 350 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 20 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Parmi ses 1 955
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 33,9 % et 20,2 % des personnes de plus de quinze ans. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 994 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bages a augmenté de 8 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 3 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 20 %. Notons que 44 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 14 % depuis moins de deux ans.