Rénovation énergétique et DPE à Ranton (86200)
Relevant à la fois du département de la Vienne et de l'EPCI de la communauté de communes du Pays Loudunais, Ranton est identifiable grâce à son code postal 86200. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 6 km². Le maire de cette municipalité est Pascal Brault, qui administre les Rantonais. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Ranton est de douze. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Rantonais doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
14 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Ranton !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ranton
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Loudunais
Le diagnostic de performance énergétique (
Selon les chiffres dont nous disposons, douze DPE ont été réalisés dans la commune de Ranton pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Pays Loudunais. 2 261, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 255 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 91 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Pays Loudunais est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 12 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits avant 1919 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Ranton
À Ranton, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 124 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ranton
Dans la commune de Ranton, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 66 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ranton
Ranton est le lieu de domicile de 197 personnes nommées les Rantonais (2018). La densité de population y est ainsi de 32 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 21 % de la population. Parmi ses 82
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (47,2 %) et des ouvriers (25,2 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Ranton a connu une croissance démographique de 2 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de quatre habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 9 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les