Rénovation énergétique et DPE à Marigny-Chemereau (86370)
La collectivité de Marigny-Chemereau est située dans la Vienne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Vallées du Clain. Sa superficie est de 12 km², avec une moyenne de 52 habitants par km2. Cette commune est administrée par Mme Noreskal. Les 34 DPE établis à Marigny-Chemereau depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). La commune référence 9 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marigny-Chemereau
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Marigny-Chemereau présente douze sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Marigny-Chemereau
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune de Marigny-Chemereau, depuis 2006, 34 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Dix, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 65 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 18 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Marigny-Chemereau
Dans la commune de Marigny-Chemereau, l'Insee ne recense que des maisons (289 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Marigny-Chemereau
Marigny-Chemereau conserve un certain dynamisme immobilier avec 24 biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 61 % des ventes réalisées depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -4 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1511 € en 2019 contre 1447 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Marigny-Chemereau
On a recensé 604 Chémereaudais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 52 habitants/km² à Marigny-Chemereau. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 24 % de la population ! Les familles sont présentes dans 175 des 248 foyers de la commune. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 51 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Marigny-Chemereau compte deux CSP bien représentées : les retraités (30,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (19,2 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 14 % entre 2009 et 2018, soit 73 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 24 %. 51 % des