Rénovation énergétique et DPE à Bellegarde-en-Marche (23190)
Dans le cadre de la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine, on trouve Bellegarde-en-Marche, localisée dans la Creuse. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Les Bellegardiers sont les résidents de Bellegarde-en-Marche, dirigés par Jean-Pierre Bonnaud. à Bellegarde-en-Marche, les habitants ont réalisé 24 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bellegarde-en-Marche !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bellegarde-en-Marche
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine
La mise en place du
Seulement 8,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 24 DPE enregistrés depuis 2006. Dix DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine. A cette échelle, on estime que déjà 541 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 46 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine présente 33 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 63 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 86 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Bellegarde-en-Marche
Les logements de Bellegarde-en-Marche sont principalement des maisons. Cela représente en effet 92 % des 287 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 59 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bellegarde-en-Marche
En 2021, six biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Bellegarde-en-Marche. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 71 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bellegarde-en-Marche
Le recensement de 2018 a enregistré 409 personnes domiciliées sur la commune de Bellegarde-en-Marche. On les appelle les Bellegardiers. La densité de population y est de 129 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 23 % ont 75 - 89 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 90 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (56,9 %) et des employés (12,5 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Bellegarde-en-Marche a subi une perte démographique de - 3 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 2 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des