Rénovation énergétique et DPE à Saint-Martin-Sepert (19210)
Située en Corrèze, Saint-Martin-Sepert fait partie de la communauté de communes du Pays de Lubersac-Pompadour. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 16 km². Sabine Bosselut est maire de la commune. Les seize DPE établis à Saint-Martin-Sepert depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). À Saint-Martin-Sepert, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Martin-Sepert, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Martin-Sepert
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Lubersac-Pompadour
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Martin-Sepert, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Selon les chiffres dont nous disposons, seize DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Martin-Sepert pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,4 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Pays de Lubersac-Pompadour et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 663 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 77 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur trois peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 80 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1991 et 2005, avec 84 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Martin-Sepert
Saint-Martin-Sepert ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 190 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays de Lubersac-Pompadour
Dans la commune de Saint-Martin-Sepert, le nombre de ventes immobilières était de treize sur l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 195 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (54 % des ventes depuis 2014). Saint-Martin-Sepert n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 48 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
80 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
83 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Martin-Sepert
À Saint-Martin-Sepert sont recensés 271 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 17 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 84 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (39,9 %) et des ouvriers (18,5 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Martin-Sepert a connu une croissance démographique de 5 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de treize habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Martin-Sepert. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 9 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 22 % sur la période concernée. 4 % des