Rénovation énergétique et DPE à Vignacourt (80650)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Nièvre et Somme, Vignacourt est localisée dans la Somme. Occupant une étendue de 29 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. On compte plus d'une centaine de DPE à Vignacourt depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Près de 18 % des logements ont une faible consommation énergétique à Vignacourt, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier. Enfin, on constate que la tension artisanale à Vignacourt est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vignacourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
35 sociétés du bâtiment sont situées à Vignacourt ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Vignacourt
Le
Ce sont 206 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Vignacourt. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, 20 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 87 % sur des maisons et à 71 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vignacourt, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 54 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 67 % des biens construits à Vignacourt entre 1919 et 1945 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Vignacourt
97 % des 1 098 logements de Vignacourt sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vignacourt
À Vignacourt, le marché immobilier est dynamique : 33 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (66 % des transactions depuis 2014). Aucune évolution majeure des prix immobiliers n'a été observée entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
21 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vignacourt
Exactement 2 354 résidents ont été recensés à Vignacourt en 2018, portant sa densité à 81 habitants/km². Les habitants sont nommés les Vignacouriers ! Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. À Vignacourt, ce sont 1 018
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 30,8 % et 17,0 % des personnes actives. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 143 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Vignacourt : aucune évolution significative de population. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 9 % des