Rénovation énergétique et DPE à Xivray-et-Marvoisin (55300)
Au sein du département de la Meuse, vous trouverez la municipalité de Xivray-et-Marvoisin. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (15 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Du côté de son parc immobilier, on compte seulement neuf DPE à Xivray-et-Marvoisin depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Environ un logement sur dix est une passoire à Xivray-et-Marvoisin, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). À Xivray-et-Marvoisin, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE à Xivray-et-Marvoisin
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Xivray-et-Marvoisin, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
01
Les professionnels RGE à Xivray-et-Marvoisin
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Xivray-et-Marvoisin
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Le parc immobilier de Xivray-et-Marvoisin
02
Le parc immobilier de Xivray-et-Marvoisin
Les diagnostics énergétiques à Xivray-et-Marvoisin
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Xivray-et-Marvoisin a, depuis 2006, enregistré neuf diagnostics ce qui correspond à seulement 15,5 % de ses logements. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les biens en vente représentent 89 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 89 % des maisons.
À Xivray-et-Marvoisin, une habitation sur neuf est une
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
02
Le parc immobilier de Xivray-et-Marvoisin
Les logements à Xivray-et-Marvoisin
Les logements de Xivray-et-Marvoisin sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 58 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
02
Le parc immobilier de Xivray-et-Marvoisin
Le marché immobilier à Xivray-et-Marvoisin
Xivray-et-Marvoisin conserve un certain dynamisme immobilier avec huit biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 71 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
La population de Xivray-et-Marvoisin
03
La population de Xivray-et-Marvoisin
Typologie des habitants de Xivray-et-Marvoisin
La commune de Xivray-et-Marvoisin, avec ses 103 habitants en 2018, a une densité de 7 habitants par km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 23 % de la population ! 32
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,1 % et 25,7 % des actifs du territoire.
La commune de Xivray-et-Marvoisin a connu une croissance démographique de 20 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 17 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 10 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 12 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 46 % ! 39 % des