Rénovation énergétique et DPE à Châtelblanc (25240)
Située dans le Doubs, Châtelblanc fait partie de la communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. À Châtelblanc, les citoyens, appelés Castelblanciens, sont gouvernés par le maire Roland Bourgeois Dit Dessus. dix DPE ont été recensés à Châtelblanc depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
40 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Châtelblanc, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Châtelblanc
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Châtelblanc et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Châtelblanc
Le diagnostic de performance énergétique (
Exactement dix DPE ont été effectués à Châtelblanc entre 2006 et juillet 2021. Ainsi, seulement 10 % de ses logements ont été diagnostiqués. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. On observe que 80 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Châtelblanc compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 40 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Châtelblanc, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Châtelblanc
Les maisons se trouvent en majorité à Châtelblanc avec 75 % des 100 logements en 2018. D'autre part, on dénombre 52 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Châtelblanc
Le marché immobilier de Châtelblanc se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (78 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Châtelblanc
Selon les derniers chiffres, 115 Castelblanciens peuplent la commune de Châtelblanc, laquelle a une faible densité de 6 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. Les familles sont présentes dans 37 des 52 foyers de la commune. 57 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Châtelblanc, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 37,4 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 21,2 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit trois personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 7 % depuis 2009). Notons que 48 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.