Rénovation énergétique et DPE à Verclause (26510)
Située dans la Drôme, Verclause fait partie de la communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Mr Bas est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Verclausiens. On compte six DPE à Verclause entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Verclausiens doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Verclause !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Verclause
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale
Le
Seulement 8,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale. 1 982, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 229 DPE ont été recensés en 2020. 73 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (69 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 48 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Verclause
Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Verclause sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Verclause. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Dans la communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale, près de 423 biens ont été vendus sur l'année 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (50 % des ventes depuis 2014). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 57 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
185 maisons considérées en 2021
65 appartements considérés en 2021
141 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Verclause
La commune de Verclause compte 60 résidents (les Verclausiens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 2 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. Parmi ses 35
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (70,0 %) et des employés (10,0 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 19 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 33 % sur la période totale (2009-2018). 2 % des