Aurel
Drôme

Rénovation énergétique et DPE à Aurel (26340)

Associée au code postal 26340, Aurel fait partie intégrante de la communauté de communes du Crestois et de Pays de Saillans Cœur de Drôme. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Jean-Christophe Aubert est maire de la commune. Depuis 2006, on recense cinq DPE à Aurel. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune d'Aurel car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.

Nombre de logements

Dans la commune

216

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

15 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 157 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Aurel !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Aurel

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Aurel présente neuf sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 157 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Aurel pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Aurel ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Crestois et de Pays de Saillans Cœur de Drôme

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 2,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Crestois et de Pays de Saillans Cœur de Drôme et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 264 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 104 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté de communes du Crestois et de Pays de Saillans Cœur de Drôme, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 48 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Aurel ? C'est possible !

Les logements à Aurel

L'Insee dénombre 216 logements à Aurel. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 91 %. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 54 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 42 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Aurel

Aurel conserve un certain dynamisme immobilier avec huit biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (69 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 562 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

44 €/m²

03

Typologie des habitants d'Aurel

Avec une densité de 9 habitants au km², la commune d'Aurel compte près de 246 habitants. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. 75 familles sont installées à Aurel parmi ses 120 ménages. De plus, ces familles sont, pour 53 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Aurel, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 46,5 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 19,9 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, dix individus supplémentaires ont été recensés à Aurel. Cela fait une augmentation de 4 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 1 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 9 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 14 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Drôme

Travaux de la rénovation
à Aurel

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies