Crozes-Hermitage
Drôme

Rénovation énergétique et DPE à Crozes-Hermitage (26600)

La collectivité de Crozes-Hermitage est située dans la Drôme et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération Arche Agglo. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 6 km². Mr Montagne est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Crozois. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Crozes-Hermitage ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). La commune compte 38 % de logements économes sur son territoire, une belle performance !

Nombre de logements

Dans la commune

267

Logements économes

Dans la commune

38 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

4 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

742 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Crozes-Hermitage, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Crozes-Hermitage

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quatorze entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 742 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Crozes-Hermitage ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Crozes-Hermitage

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

La commune de Crozes-Hermitage a, depuis 2006, enregistré
47 diagnostics ce qui correspond à seulement 17,6 % de ses logements. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (55 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Crozes-Hermitage est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 4 % de passoires énergétiques et 38 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 60 % des biens construits à Crozes-Hermitage entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Crozes-Hermitage ? C'est possible !

Les logements à Crozes-Hermitage

Crozes-Hermitage ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 267 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 96 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 83 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Crozes-Hermitage

En 2021, sept biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Crozes-Hermitage. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 75 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

2 029 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

31 €/m²

03

Typologie des habitants de Crozes-Hermitage

Le recensement de 2018 a enregistré 668 personnes domiciliées sur la commune de Crozes-Hermitage. On les appelle les Crozois. La densité de population y est de 118 habitants/km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 24 % de la population. 255 foyers habitent la commune et parmi eux, 201 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 53 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 28,9 % et 14,7 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

La commune de Crozes-Hermitage a connu une croissance démographique de 24 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 128 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 8 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 54 % entre 2009 et 2018. 50 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 10 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Drôme

Travaux de la rénovation
à Crozes-Hermitage

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies