Vaunaveys-la-Rochette
Drôme

Rénovation énergétique et DPE à Vaunaveys-la-Rochette (26400)

La collectivité de Vaunaveys-la-Rochette est située dans la Drôme et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 22 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Claude D'hérouville qui a été élu maire de la commune. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Vaunaveys-la-Rochette est de 49. 14 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.

Nombre de logements

Dans la commune

322

Logements économes

Dans la commune

14 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

635 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vaunaveys-la-Rochette

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Vaunaveys-la-Rochette, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 635. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vaunaveys-la-Rochette ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Vaunaveys-la-Rochette

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Vaunaveys-la-Rochette a, depuis 2006, enregistré
49 diagnostics ce qui correspond à seulement 15,2 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, huit habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 88 % sur des maisons et à 84 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Vaunaveys-la-Rochette, ce sont 10 % des logements, soit un logement sur dix, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 26 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Vaunaveys-la-Rochette ? C'est possible !

Les logements à Vaunaveys-la-Rochette

En matière de logements à Vaunaveys-la-Rochette, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 322 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 82 % des logements sont des résidences principales. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 35 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vaunaveys-la-Rochette

Dans la commune de Vaunaveys-la-Rochette, le nombre de ventes immobilières était de cinq sur l'année 2021. 63 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

2 305 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

146 €/m²

03

Typologie des habitants de Vaunaveys-la-Rochette

Vaunaveys-la-Rochette est le lieu de domicile de 584 personnes nommées les Vaunaveysiens (2018). La densité de population y est ainsi de 26 habitants au km². À Vaunaveys-la-Rochette, 24 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 180 des ménages qui sont au nombre de 261. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 56 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Vaunaveys-la-Rochette compte deux CSP bien représentées : les retraités (34,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (13,2 %).

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Vaunaveys-la-Rochette : aucune évolution significative de population. Les jeunes sont de moins en moins présents à Vaunaveys-la-Rochette. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 22 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 47 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Drôme

Travaux de la rénovation
à Vaunaveys-la-Rochette

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies