Rénovation énergétique et DPE à Truinas (26460)
Relevant à la fois du département de la Drôme et de l'EPCI de la communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux, Truinas est identifiable grâce à son code postal 26460. Etalée sur 9 km², elle compte pas moins de 14 résidents au kilomètre carré. Mr Terrot est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Truinasiens. à Truinas, les habitants ont réalisé dix DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. 10 % , voilà le pourcentage de logements économes à Truinas. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Truinas !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Truinas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Truinas
Le
Ce sont dix DPE de logements qui ont déjà été effectués à Truinas. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont cinq DPE qui ont été enregistrés. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des biens en vente et ce à 60 % sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Truinas, 20 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Truinas ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Truinas
Une grande majorité (86 % exactement) des habitations de Truinas sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Truinas tandis que 19 ventes y ont été réalisées depuis 2014. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 137 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (47 % des ventes depuis 2014). Truinas n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 134 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
48 maisons considérées en 2021
11 appartements considérés en 2021
58 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Truinas
La commune de Truinas compte 118 résidents (les Truinasiens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 14 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. 39 familles sont installées à Truinas parmi ses 53
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les agriculteurs exploitants, avec respectivement 47,7 % et 13,5 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 9 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 11 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 16 %), c'est rare ! Notons que 48 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 16 % depuis moins de deux ans.