Triors
Drôme

Rénovation énergétique et DPE à Triors (26750)

Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération Valence Romans Agglo, Triors est localisée dans la Drôme. Sa superficie est de 6 km², avec une moyenne de 101 habitants par km2. Mr Oudille est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Triorais. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Triors ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). 8 % , voilà le pourcentage de logements économes à Triors. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.

Nombre de logements

Dans la commune

240

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

12 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

642 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Triors, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Triors

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à Triors n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 642 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Triors ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Triors

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Triors, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Dans la commune de Triors, depuis 2006,
25 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. On observe que 56 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Triors, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Triors, ils représentent près de 42 % des maisons. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Triors : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Triors ? C'est possible !

Les logements à Triors

Une grande majorité (88 % exactement) des habitations de Triors sont des maisons. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 93 % des logements. D'ailleurs, 74 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (33 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Triors

Le marché immobilier de la commune de Triors est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : cinq en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (61 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

2 435 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

57 €/m²

03

Typologie des habitants de Triors

Exactement 585 résidents ont été recensés à Triors en 2018, portant sa densité à 101 habitants/km². Les habitants sont nommés les Triorais ! Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. Les familles sont présentes dans 170 des 223 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 48 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 32,6 % sont des retraités et 21,8 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Triors est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 27 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 48 % sur la période concernée. Les ménages de Triors habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 63 % d'entre eux ! On note également que 5 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Drôme

Travaux de la rénovation
à Triors

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies