Rénovation énergétique et DPE à Saint-Uze (26240)
Située dans la Drôme, Saint-Uze fait partie de la communauté de communes Porte de Drômardèche. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 10 km². Depuis 2020, les Saint-Uziens ont pour maire Mr Caire. 161 DPE à Saint-Uze permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. 14 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Uze, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Uze
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Uze, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Uze
Le
La commune de Saint-Uze a, depuis 2006, enregistré 161 diagnostics ce qui correspond à seulement 15,6 % de ses logements. Treize DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 73 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Uze, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 63 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Uze
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Saint-Uze ! Comptez 75 %, sur le total des logements individuels. 83 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Uze
Le marché immobilier de la commune de Saint-Uze est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 23 en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (54 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 27 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
18 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Uze
On compte 2 064 résidents (les Saint-Uziens) au recensement de 2018 avec une densité de 203 habitants par km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 23 % de la population ! 858 foyers habitent la commune et parmi eux, 576
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,9 % des professions intermédiaires et pour 33,0 % des retraités. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 104 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 7 % entre 2009 et 2018, soit 144 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 10 %. Notons que 41 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.