Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jean-en-Royans (26190)
La municipalité de Saint-Jean-en-Royans dont le code postal est 26190 fait partie du département de la Drôme et de la communauté de communes du Royans-Vercors. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 292 mètres ! à Saint-Jean-en-Royans, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Des progrès méritent encore d'être faits à Saint-Jean-en-Royans en matière de réhabilitation du bâti, puisque 7 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. À Saint-Jean-en-Royans, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Jean-en-Royans !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-en-Royans
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Jean-en-Royans
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 191 DPE soit 11,5 % du parc immobilier de Saint-Jean-en-Royans. En 2020, seize DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Jean-en-Royans. En effet, 57 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 14 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 33 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 35 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Jean-en-Royans
À Saint-Jean-en-Royans, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 64 %. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Jean-en-Royans
Saint-Jean-en-Royans conserve un certain dynamisme immobilier avec 38 biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 44 % des ventes réalisées depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Saint-Jean-en-Royans. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -16 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
8 appartements considérés en 2021
13 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Jean-en-Royans
C'est une commune qui compte 2 819 habitants en 2018 et 100 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 790 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 36,1 % et 16,6 % des actifs du territoire. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 950 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Jean-en-Royans a subi une perte démographique de - 7 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Jean-en-Royans. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 17 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Jean-en-Royans : leur effectif a augmenté de 6 % sur la même période. 49 % des