Rénovation énergétique et DPE à Romeyer (26150)
Romeyer est située dans le département de la Drôme, son code postal est le 26150. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Cette commune est administrée par Mme Guironnet. à Romeyer, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
16 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Romeyer, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Romeyer
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Romeyer et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Diois
Le
La commune de Romeyer a enregistré six DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Romeyer. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Diois et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 851 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 121 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 71 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (73 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 60 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 72 %.
Les logements à Romeyer
À Romeyer, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 166 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Diois
En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Romeyer. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 224 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (53 % des ventes depuis 2014). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 111 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
100 maisons considérées en 2021
31 appartements considérés en 2021
72 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Romeyer
En 2018, 191 personnes domiciliées à Romeyer, les Romeyais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 5 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 28 % dans la commune. Parmi ses 96
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les ouvriers et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 21,4 % et 18,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Romeyer a diminué de 23 personnes (- 11 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Romeyer. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 25 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 11 % entre 2009 et 2018. 54 % des