Rénovation énergétique et DPE à Rioms (26170)
Au sein du département de la Drôme, vous trouverez la municipalité de Rioms. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement deux DPE à Rioms depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rioms
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Rioms
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont deux DPE de logements qui ont déjà été effectués à Rioms. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 50 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Rioms, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Rioms
Les logements de Rioms sont principalement des maisons. Cela représente en effet 83 % des 12 logements de la commune. D'autre part, l'ensemble des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale
Depuis 2014, ce sont cinq biens immobiliers qui ont été vendus à Rioms, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 423 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 50 % des ventes. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 57 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
185 maisons considérées en 2021
65 appartements considérés en 2021
141 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Rioms
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 25 Riomais ! La densité de population est faible à Rioms : 3 habitants/km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 24 % de la population. Parmi ses 14
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les ouvriers et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise, avec respectivement 41,7 % et 20,8 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Rioms a diminué de deux personnes (- 7 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 40 %. Notons que 32 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 28 % depuis moins de deux ans.