Rénovation énergétique et DPE à Pierrelongue (26170)
Située dans le département de la Drôme, la municipalité de Pierrelongue porte le code postal 26170. Elle est également membre de la communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 5 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Gilles Ravoux qui a été élu maire de la commune. Les 25 DPE établis à Pierrelongue depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Plus de 16 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pierrelongue
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, dix entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Pierrelongue
Le
18 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 25 DPE. Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en location représentent tout de même 48 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Pierrelongue, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur treize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Pierrelongue
L'Insee dénombre 139 logements à Pierrelongue. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 90 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale
Le marché immobilier de la commune de Pierrelongue est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : cinq en 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 423 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (50 % des ventes depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Pierrelongue ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 20 €/m²en 2019 à 31 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 57 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
185 maisons considérées en 2021
65 appartements considérés en 2021
141 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Pierrelongue
On a recensé 213 Pierrelonguais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 40 habitants/km² à Pierrelongue. Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Pierrelongue, ce à 22 %. 63
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 41,2 % sont des retraités et 20,6 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Pierrelongue a augmenté de 12 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 11 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 12 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 62 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 32 % des