Rénovation énergétique et DPE à Montoison (26800)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée, Montoison est localisée dans la Drôme. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 16 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Montoison depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 11 % du parc. À Montoison comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montoison, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montoison
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Montoison
Le
15,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 129 DPE. En 2020, ce sont huit DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Montoison. En effet, 84 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 11 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 31 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 61 % des biens construits à Montoison entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Montoison
Les logements de Montoison sont principalement des maisons. Cela représente en effet 89 % des 845 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montoison
Montoison conserve un certain dynamisme immobilier avec quatorze biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 53 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montoison
Le recensement de 2018 a enregistré 1 933 personnes domiciliées sur la commune de Montoison. On les appelle les Montoisonnais. La densité de population y est de 120 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. On comptabilise 766 foyers dans cette commune, dont 587 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 48 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 23,9 % et 20,2 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Montoison est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 213 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.