Rénovation énergétique et DPE à Miscon (26310)
Située dans la Drôme, Miscon fait partie de la communauté de communes du Diois. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 440 mètres ! Cette commune est administrée par Mme Guilhot. à Miscon, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Miscon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Miscon n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Miscon
Le
10,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement six DPE. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Miscon, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1991 et 2005 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 50 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Miscon
Miscon ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 58 logements. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Diois
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Miscon. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 224 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 53 % des ventes. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Miscon ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 22 €/m²en 2019 à 47 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 111 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
100 maisons considérées en 2021
31 appartements considérés en 2021
72 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Miscon
Selon les derniers chiffres, 54 Misconais peuplent la commune de Miscon, laquelle a une faible densité de 4 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 30 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Parmi ses 29
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les agriculteurs exploitants et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,8 % et 26,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Miscon est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de un personnes entre 2009 et 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 11 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 31 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 53 % sur la période concernée. 61 % des